Notre démarche qualité

L’ensemble des professionnels de la Clinique La Ligne Bleue s’engage au quotidien pour vous garantir la qualité et la sécurité des soins. Ainsi, notre établissement est inscrit de longue date dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, plaçant le patient au centre de ses préoccupations, et a su développer au fil des années une véritable culture qualité.

Notre politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins se définit au travers d’objectifs :
> Offrir une prise en charge de qualité et personnalisée à tous nos patients, et notamment : développer l’offre de soins en conformité avec notre Projet d’Établissement ; assurer l’information du patient sur son état de santé et le respect de ses droits ; assurer la qualité de la prise en charge de la douleur, la nutrition, les soins de nursing, etc.
> Poursuivre la dynamique de qualité et de gestion des risques et développer une culture sécurité.
> Pérenniser la démarche d’évaluation existante et impliquer les équipes en communiquant les résultats et leurs évolutions.

Les différents résultats obtenus par l’établissement dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins sont publiés sur le site Scope Santé du Ministère de la Santé et affichés dans l’établissement.

Démarche de certification

La Clinique s’est inscrite, depuis 2003, dans des cycles de certification par la Haute Autorité de Santé. Point d’étape essentiel de notre démarche d’amélioration continue, la certification est une procédure d’évaluation externe permettant d’attribuer à tout établissement de santé une reconnaissance de la qualité et de la sécurité des soins au regard d’exigences communes.

Cette évaluation a pour objectif d’apprécier la dynamique engagée, le respect des bonnes pratiques de soins par les professionnels, mais aussi la rigueur de notre organisation, conformément à un référentiel, et ce, pour garantir des prestations qualitatives à nos patients.

Vous pouvez consulter notre dernier rapport de certification sur le site internet de la Haute Autorité de Santé.

Indicateurs qualité et sécurité des soins

Parallèlement à notre démarche de certification, notre établissement est évalué annuellement à l’aide d’indicateurs. Ils nous permettent de disposer de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins, et de modifier nos pratiques au regard de nos résultats et de notre positionnement par rapport aux autres établissements. Retrouvez les derniers résultats de nos Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins.

Développement durable

La Clinique La Ligne Bleue s’engage dans une politique de développement durable au travers d’actions telles que :
> La préservation de l’environnement : politique de tri des déchets, remplacement des produits de bionettoyage issus de la chimie de synthèse par des produits éco-labellisés et biodégradables, etc.
> La qualité de vie au travail
> Une gestion économique fiable pour la pérennité de l’emploi

Questionnaire de satisfaction

Vous avez été hospitalisé(e) au sein de la Clinique La Ligne Bleue et venez de recevoir une invitation à répondre à notre questionnaire de satisfaction dématérialisé. À ce titre nous portons à votre connaissance les divers droits dont vous pouvez vous prévaloir :

– Plainte et réclamation : comme mentionné dans le livret d’accueil qui vous a été remis, vous pouvez solliciter la CDU (Commission Des Usagers).
Cette Commission, notamment composée de Représentants Des Usagers, d’un Médiateur médical et non médical, est à votre disposition pour examiner vos réclamations et vous proposer les voies de recours qui vous sont offertes. À cet effet, vous pouvez solliciter cette Commission par voie téléphonique (03 29 68 33 08) ou par mail (secretariat.direction.CLB@louispasteursante.fr).

– Événement Indésirable : dans un objectif d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients, vous pouvez également communiquer à cette Commission, par les voies mentionnées ci-dessus, les situations au décours de votre prise en charge que vous estimez comme non optimales selon votre point de vue.
Ces situations également appelées EIAS (Evénement Indésirables Associés aux Soins) recouvrent tout incident, qui selon votre vécu lors de votre séjour, vous est apparu comme préjudiciable – anormale…

– Directives anticipées : nous vous informons également que vous pouvez rédiger vos directives anticipées. Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie.
Les directives anticipées permettent ainsi d’être acteur des décisions médicales de sa fin de vie, notamment la poursuite ou l’arrêt des traitements, dans le cas où l’on ne serait plus en mesure d’exprimer sa volonté. Le professionnel de santé doit respecter les volontés exprimées dans les directives anticipées, conformément à la législation en vigueur.
Ci-joint figurent les modalités pratiques de rédaction de celles-ci : “Rédiger ses directives anticipées

Il est important que vous conserviez vos directives anticipées, une fois rédigées :

  • Garder l’original de vos directives anticipées sur vous (ex : dans mon portefeuille).
  • Se munir de ces directives pour tout séjour – toute hospitalisation.
  • Transmettre celles-ci à votre médecin traitant (qui les conservera dans votre dossier médical).
  • Confier celles-ci à la personne de confiance désignée par vos soins (ou à défaut à un tiers).

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