Tout savoir sur l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse)
Le 28 septembre est la journée mondiale du droit à l’avortement, pourtant ce droit est régulièrement remis en cause dans certains pays.
Longtemps considéré comme un crime en France, il est autorisé depuis 1975 grâce à la loi Veil. Simone Veil, deuxième femme à devenir ministre qui se charge de présenter une loi sur la dépénalisation de l’IVG. Projet difficile à instaurer dans un monde d’homme. Elle n’abandonnera pas son combat et la loi sera adoptée et mise en vigueur le 17 janvier 1975.
L’IVG est un droit que toute femme enceinte peut demander qu’elle soit mineure ou majeure lorsqu’elle ne souhaite pas poursuivre sa grossesse. En 2017 on compte 216 685 IVG en France.
Chaque femme est accompagnée selon un protocole bien établi qui lui permet de prendre une décision mûrement réfléchie. C’est pour cela que deux consultations médicales sont obligatoires pour la réalisation de l’IVG. Une consultation psycho-social peut aussi être proposée aux femmes, mais elle n’est pas obligatoire !
Toutefois, cette intervention n’est possible que jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée !
Plusieurs types d’avortements existent : médicamenteux ou chirurgical. Cela dépend du nombre de semaine d’aménorrhée au moment de l’IVG.
IVG médicamenteuse : Elle se fait généralement jusqu’à 7 semaines d’aménorrhée et ne nécessite généralement pas d’hospitalisation.
IVG chirurgical : Le contenu de l’utérus est aspiré. C’est une intervention qui s’exerce au bloc opératoire sous anesthésie et une hospitalisation de jour est à prévoir.
Même si l’IVG est légal, ce n’est pas un acte banal. Ainsi, un moyen de contraception reste nécessaire.
La contraception désigne tous les moyens qui permettent d’empêcher une grossesse après un rapport sexuel. Elle a été légalisée en 1967.
Il existe une multitude de façon de se protéger. La contraception doit s’adapter à notre mode de vie et à notre corps. Le mieux est d’en parler à son gynécologue ou à sa sage-femme afin de déterminer quel moyen de contraception convient le plus.
Même si la contraception est un moyen efficace d’éviter une grossesse, le préservatif reste l’allié le plus efficace contre les maladies sexuellement transmissibles.
Grâce à l’évolution de la législation et de la contraception, chaque femme a le choix de contrôler sa fertilité et de mener à terme une grossesse si elle le souhaite.