Semaine de l’allaitement :
Les petits bobos
Vous avez fait le choix d’allaiter votre bébé, ou vous hésitez encore : sachez que l’allaitement n’est pas toujours sans encombres. Avant de profiter pleinement de votre allaitement, vous souffrirez peut-être de petits bobos et/ou de doutes…
Pour la mise en place de l’allaitement et aboutir à la montée de lait, bébé va téter très souvent. Ces tétées fréquentes vont être fatigantes pour maman, mais très bénéfiques pour le processus d’allaitement :
- Reposez-vous dès que possible, profitez de chaque moment pour faire une petite sieste
- Veillez à limiter vos visites ; vous aurez besoin de repos et de calme pour être disponibles pour votre bébé
La succion fréquente et répétée de votre bébé au sein peut entraîner quelques douleurs de type brûlures au niveau du mamelon ; parfois, des lésions peuvent apparaître sur vos bouts de seins : ces ont les crevasses : afin de prévenir leur apparition et gérer au mieux ces désagréments du début :
- Veillez à toujours bien positionner votre bébé, en vous aidant si besoin d’un coussin d’allaitement . N’hésitez pas à solliciter le personnel du service pour vérifier le bon positionnement de votre bébé.
- Protégez vos seins en utilisant une crème protectrice après chaque tétée. Privilégiez les crèmes qu’il n’est pas nécessaire de rincer.
- Variez les positions d’allaitement .
Au moment de la montée de lait, maman peut ressentir pendant quelques jours une tension dans les seins, une gêne ou même des douleurs qui irradient parfois sous les bras, signes du développement des glandes mammaires. C’est passager !
- Pensez à porter des soutien-gorge d’allaitement adaptés à la taille de vos seins.
Vos efforts seront récompensés dès que bébé aura suffisamment de lait et commencera à reprendre du poids ! La vision de votre bébé en train de téter goulûment vous fera oublier les petits tracas du début !
Au retour à la maison, vous pourrez rencontrer d’autres soucis : engorgement, lymphangite… sont des complications qui peuvent apparaître tout au long de l’allaitement.
Pensez à bien vider vos seins lors des tétées et à changer régulièrement de position.
Faites-vous conseiller et guider par une sage-femme ou un médecin.
L’allaitement maternel est un merveilleux moment d’échange entre maman et bébé. Certes, le chemin pour y arriver peut s’avérer parfois un peu difficile mais il en vaut vraiment la peine !
Parfois, malgré tous les efforts de maman, l’allaitement aura du mal à se mettre en place ou à perdurer. Ne culpabilisez en aucun cas ! Laissez-vous guider par votre ressenti…