Vosges Matin est venu dans les couloirs de la clinique afin de traiter le sujet de l’ouverture d’une Unité de Médecine Polyvalente.
En effet, le Pôle Santé La Ligne Bleue d’Epinal innove et accueille une nouvelle Unité de Médecine Polyvalente à partir du mois de Novembre 2019, en lieu et place de l’actuel service de Gériatrie. Ce nouveau service, entièrement rénové et composé uniquement de chambres individuelles, accueille et prend en charge des patients dès l’âge de 18 ans, souffrant de pathologies médicales variées relevant du domaine de la Médecine Générale. Il permet de simplifier l’accès à l’hospitalisation pour les médecins généralistes, en leur permettant de contacter un médecin du service, via une ligne téléphonique directe. Il accueille des patients issus des SSR ou d’EHPAD pour limiter le recours aux services d’urgences, quand cela est possible. Il ne se substitue en aucun cas à un service d’urgences, mais peut en accueillir les patients, dans un second temps, s’ils relèvent des indications du service.
Cette nouvelle Unité, soutenue par le plateau technique du Pôle Santé La Ligne Bleue, permet de réaliser des bilans variés (anémie ou altération brutale de l’état général chez un patient bien portant) et des prises en charges médicales pour répondre à des problématiques aiguës : infections pulmonaires ou rénales, décompensations cardiaques, équilibres antalgiques, transfusions sanguines… Elle s’intègre dans une équipe pluridisciplinaire composée de : cardiologues, gastroentérologues, chirurgiens et anesthésistes, infirmières et aides-soignantes, assistantes sociales, diététiciennes, masseurs kinésithérapeutes…
L’équipe médicale renforcée au cœur de ce nouveau service est composé de : Docteur Vincent VINUELA, médecin généraliste (expérimenté en médecine polyvalente, post-urgences et en soins palliatifs) Docteur Bruno ANDRIANJAFINARIVO, médecin gériatre (exerçant actuellement au sein du Pôle Santé La Ligne Bleue) Docteur Claire MORANA, médecin généraliste (expérimentée en médecine polyvalente et se formant à la Nutrition) Docteur Etienne VILAIN, médecin généraliste installé (formé à la polygraphie et expérimenté en médecine polyvalente).
La médecine polyvalente indique le Dr Vinuela : « n’a pas vocation à remplacer les services hospitaliers de spécialités ; elle est complémentaire car elle répond à une problématique aiguë de patients pouvant souffrir de polypathologies ».
Dr Claire Morana
Dr Vincent Vinuela
Dr Etienne Vilain