Quand l’illusion devient réalité : Le Dr GISQUET explique la première pose d’une épithèse 3D au Pôle Santé La Ligne Bleue.
Le Dr Gisquet n’est pas une magicienne, et pourtant elle a su, pour la première fois dans les Vosges, faire passer une illusion pour la réalité. En effet, il y a quelques mois déjà elle a, en collaboration tant avec Mme Frohmann (épithésiste sur Metz) et son collaborateur Baudoin LINDAS, qu’avec le patient acteur dans son parcours de soin, assuré la première pose d’une épithèse en impression 3D.
Explications :
Suite à un cancer de la peau le patient du Dr Gisquet [lien actif Juno] a dû subir l’ablation complète d’une narine. Il s’agit d’une zone très difficile à reconstruire car elle comprend de la peau et du cartilage, elle ne doit pas gêner la respiration et il faut qu’elle soit symétrique par rapport à l’autre côté pour que le résultat esthétique soit satisfaisant.
FOCUS : Qu’est-ce qu’une épithèse ? Alternative à la chirurgie reconstructrice, les épithèses sont des prothèses d’une partie ou plusieurs du visage. Oreilles, nez, yeux… Des patients accidentés, brûlés, ou victimes de cancers de la face peuvent retrouver un visage harmonieux grâce à ce genre de prothèses.
Pour mieux comprendre et aller plus loin sur le sujet, vous pouvez regarder la vidéo.
Chirurgicalement c’est un véritable défi.
Grâce aux progrès technologiques nous pouvons proposer aux patients de remplacer les zones manquantes par des prothèses en silicones précisément conformées à l’anatomie du visage, que ce soit l‘oreille, l’orbite ou le nez et que l’on appelle des « épithèses ». Ces épithèses sont maintenues sur le visage par un ou plusieurs aimants implantés au préalable dans l’os du patient. Les pièces sont habituellement moulées dans du silicone comme lors d’un implant dentaire, et maintenant que nous avons les technologies 3D à notre disposition, nous pouvons préparer au mieux l’intervention et faciliter la réalisation de la pièce.
C’est une intervention réalisée en collaboration étroite entre le chirurgien et l’épithésiste, en l’occurrence deux femmes, Dr Héloïse Gisquet chirurgien plasticien à la Ligne Bleue à Épinal [lien actif CLB] et Mme Jacqueline Frohmann, épithésiste pour toute la région lorraine, basée à Metz.
« Ce patient a passé un scanner 3D de la face, imprimé en 3D ! Nous avions son squelette en résine dans les mains, ce qui nous a permis de choisir à l’avance la plaque à utiliser, la longueur de l’aimant qui va affleurer la peau et son positionnement. Du coup au moment l’opération tout était déjà prêt ! pas de perte de temps, ni d’improvisation ! » Dr Gisquet.
Mme Frohmann est venue à Épinal avec tout le matériel nécessaire à la préparation, puis elle était présente lors de l’opération et une fois la peau cicatrisée autour de l’aimant, avec l’aide de ses empreintes en silicone et d’un repérage en camera 3D elle a moulé la narine gauche du patient, l’a retouché pour qu’elle s’inscrive bien dans son visage et l’a décoré pour reproduire avec minutie, la couleur et la texture de la peau du patient.
« C’est au moment de la levée des masques anti-COVID, que j’ai pu porter ma nouvelle narine ! Le résultat est bluffant ! je suis ravi ! » déclare le patient.
L’épithèse est aimantée, amovible, à entretenir régulièrement.