Femmes enceintes et toxoplasmose : nos conseils pour profiter de l’été !
L’été est la saison des barbecues et des salades. Et avec cela, arrive la peur des femmes enceintes de contracter la toxoplasmose ! Il est donc temps de revenir sur quelques conseils hygiéno-diététiques pour profiter en toute sécurité.
La toxoplasmose : c’est quoi ?
La toxoplasmose est une infection parasitaire due au protozoaire toxoplasma gondii. Ce parasite est présent chez de nombreux animaux à sang chaud, et particulièrement chez les félins. 20 à 70% des humains ont déjà été contaminés par la toxoplasmose !
La toxoplasmose est-elle dangereuse ?
Cette petite bête n’est en général pas dangereuse, sauf pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
Si la femme est contaminée pendant la grossesse, il existe un risque de malformation chez le bébé. C’est ce qu’on appelle la séroconversion au toxoplasme.
Celles ayant déjà été contaminées avant la grossesse n’ont pas de souci à se faire ! Il n’y aura pas de risque de nouvelle contamination pour elle.
Et pour le bébé ?
Il existe un risque de retard mental, de calcification intra-crânienne, d’ictère et de choriorétinite.
Les risques de contamination du fœtus sont de plus en plus importants au cours de la grossesse, mais de moins en moins graves. En effet, plus la contamination se fait tard dans la grossesse, et moins le bébé risque d’être porteur d’anomalies, même s’il est contaminé.
Une surveillance sera mise en place chez l’enfant, dès la naissance, pour détecter d’éventuelles séquelles dues à une séroconversion pendant la grossesse.
Comment est-on contaminé ?
Elle peut être contractée en mangeant de la viande mal cuite, des légumes non lavés et en touchant des excréments de chat contaminé.
Pour éviter ce désagrément, il faut donc pendant la grossesse, si l’on n’est pas porteur du toxoplasme :
- se laver les mains correctement, avec du savon, pendant au moins 30 secondes et en se brossant les ongles, surtout après avoir manipulé de la viande crue ou des légumes souillés par de la terre, et après avoir caressé des animaux, ou fait du jardinage (même avec des gants) et avant de passer à table
- rincer les crudités, les légumes, les plantes aromatiques et les fruits à l’eau claire afin d’enlever toute trace de terre
- laver les surfaces et les ustensiles de cuisine après chaque utilisation, surtout lorsque vous avez découpé de la viande crue
- cuire la viande à cœur et assez longtemps, ne manger pas de viande saignante.
- si vous avez un chat, lavez son bac à litière tous les jours avec de l’eau très chaude ,en utilisant des gants. Si vous êtes enceinte demandez à une autre personne de le faire. Il est inutile d’utiliser de l’eau de Javel : elle n’est pas plus efficace pour éliminer le parasite. Cependant, si votre chat ne quitte pas votre appartement et s’il est nourri exclusivement avec des conserves ou croquettes indemnes de parasite, il n’est pas exposé à la toxoplasmose et ces mesures sont inutiles.
Vous pouvez donc profiter des belles soirées d’été et de leurs barbecues, à condition de bien cuire la viande en la retournant régulièrement et de bien laver les légumes et crudités de vos salades. Éviter aussi de la laisser griller au contact direct des flammes. Le tout accompagné d’un cocktail, sans alcool bien sûr !
Bon appétit !