Grossesse, nouveau né : bien gérer le départ en vacances
Partir en vacances pendant la grossesse
Pendant la grossesse, il n’y a pas de contre-indication à partir vacances ! Mais mieux vaut demander l’avis de votre gynécologue ou sage-femme si vous souhaitez partir.
Bien choisir son moyen de transport
Vous pouvez prendre la voiture, le train et le bateau sans problème. Pensez juste à faire régulièrement des pauses pour vous dégourdir les jambes (minimum toutes les 2h). N’hésitez pas à incliner légèrement votre siège pour vous sentir à l’aise.
En avion c’est plus compliqué. En effet certaines compagnies aériennes refusent les femmes enceintes dépassé 32 SA environ. Renseignez-vous bien avant de partir. Et surtout mettez des bas de contention ! Le fait de prendre l’avion augmente les risques thromboemboliques (phlébite), risque déjà augmenté par la grossesse. Pensez à vous déplacer régulièrement à bord.
Bien choisir le lieu
Que ce soit à la mer ou à la campagne c’est vous qui décidez ! Mais attention à se protéger du soleil. Évitez tout de même les pays avec de gros risques d’infection du type virus zika et paludisme.
Bien choisir ses activités
La seule réelle contre-indication est la plongée sous-marine. Évitez quand même les activités où il y a un risque de chute et de coup. Pas de saut à l’élastique et de canyoning pour cet été !
Bien choisir son alimentation
Continuez à suivre les règles diététiques conseillées pendant la grossesse (toxoplasmose, listeria). Faites donc attention à ne pas consommer d’aliments non lavés ou douteux sur la fraicheur.
Si vous partez dans un pays étranger, évitez de boire l’eau du robinet et préférez les bouteilles d’eau, sans glaçons.
Côté santé
N’oubliez pas de prendre votre dossier de grossesse et votre carnet de santé ! Passez chez votre médecin pour recharger votre trousse à pharmacie.
Et avec bébé ?
Le temps où vous pouviez partir en vacances sur un coup de tête est révolu ! Maintenant, cela ressemble plus à un déménagement. En plus de penser à votre valise et à celle de votre conjoint, vous devez faire celle de mini-vous.
Les papiers à ne pas oublier
Si vous souhaitez partir à l’étranger, une carte d’identité sera nécessaire pour votre bébé ! Pensez à faire les démarches.
Où partir ?
Les bébés sont des êtres qui aiment leurs habitudes et leurs repères. Ils ne vont pas apprécier de se retrouver complétement dépaysé à l’autre bout du monde, avec de gros décalages horaires ! Si possible, éviter les gros écarts de température.
Certains pays nécessitent des vaccins obligatoires (fièvre jaune, typhoïde, hépatite A…) ou des traitements préventifs contre certaines maladies (paludisme,…).
A part ces quelques conseils, la destination de vos vacances reste libre. Que ce soit la mer et ses plages de sable, la montagne ou la campagne.
Faire sa valise
Listez l’essentiel pour partir zen avec bébé ! Cela réduira considérablement la taille de sa valise.
Pas besoin de votre grosse poussette pour 1 semaine de vacances, la petite poussette-canne suffira !
Renseignez-vous sur le matériel déjà présent dans votre lieu de vacances pour éviter les doublons et la surcharge inutile de la voiture. Acheter sur place le matériel nécessaire au séjour.
Côté santé
Pensez au carnet de santé de votre bout de chou. Et recharger la trousse de pharmacie :
• Produit : sérum physiologique, éosine, antiseptique, crème hydratante, crème solaire, crème apaisante (pour les piqûres d’insecte), arnica
• Médicaments (à utiliser sur avis médical): paracétamol, gel pour les dents, solution de réhydratation.
• Matériel : brumisateur, paire de ciseaux, coton pour le change, pansement, sparadrap, pince à épiler, crochet à tique, thermomètre auriculaire, anneau de dentition.
Le grand départ
N’hésitez pas à avancer où à reculer votre départ si les routes sont surchargées! De même, évitez les heures où le soleil est haut. Préférez un départ de nuit, en soirée ou tôt le matin pour garder la fraîcheur. Bébé continuera sa nuit dans la voiture !
Profitez-en pour faire des pauses régulières, faites le voyage en deux étapes si le trajet est long .Dans la voiture, préparez et organisez le nécessaire de bébé de façon accessible ! Les couches, tétines, doudou et biberons doivent être faciles d’accès pour éviter les crises de nerf et autre chasse aux trésors.
Pensez aussi à prendre quelques jouets !
Prendre l’avion
Après 3 semaines, bébé peut voyager en avion ! Pensez à le faire boire au moment du décollage et de l’atterrissage pour réguler les pressions d’air au niveau des tympans. Au niveau bagage, renseignez-vous sur le nombre de bagages de plus autorisé pour bébé.
Prendre soin de votre petit passager
Avec tout ça, la « seule » chose qui vous reste à faire est de vous occuper de bébé pendant le trajet. Même s’il risque de dormir une bonne partie du voyage, bercé par la voiture.
• Hydratez-le régulièrement
• Évitez la climatisation trop forte. 1 à 2 degrés de différence avec la température ambiante suffit. Garder un gilet ou une couverture à proximité si jamais la climatisation est trop forte.
• Faites de l’ombre dans la voiture, avec un pare soleil
• Vous pouvez placer un lange en coton sur le siège de bébé pour éviter la transpiration
• Faites régulièrement des pauses pour dégourdir bébé et vous-même.
Bon voyage et bonne vacances à tous !