Comment conjuguer sport et grossesse ?
Durant la grossesse, les inconvénients à la pratique sportive se multiplient : peur des chocs, fatigue, le ventre devient encombrant. Pourtant, il reste bénéfique même durant cette période particulière.
Les bienfaits du sport durant la grossesse
Durant la grossesse, le corps change : au fur et à mesure, il doit s’adapter à ses transformations et cela demande beaucoup d’énergie.
Ainsi, votre capacité respiratoire augmente, votre tension artérielle a tendance à légèrement diminuer et votre circulation sanguine est améliorée. Ainsi, vous possédez déjà la capacité d’une personne pratiquant régulièrement une activité physique. C’est donc le bon moment pour s’y mettre !
De plus, le sport possède des bienfaits intéressants permettant peut-être d’améliorer les maux de grossesse :
- Il limite la prise de poids,
- Il permet d’éviter les insomnies et procure un sommeil réparateur,
- Il limite la constipation,
- Il a un possible effet sur les fuites urinaires,
- Il permet d’éviter les maux de dos,
- Il procure du bien-être, évite le stress et l’anxiété,
- Il permet une prévention du diabète gestationnel.
Pour finir, le simple fait de prendre soin de soi et du temps pour soi rend le sport d’autant plus important.
Les différents sports qui peuvent être pratiqués durant la grossesse
Évidemment, tous les sports ne sont pas possibles, certains peuvent être trop violents : risque de chocs ou de chutes. On retiendra alors essentiellement la marche, la natation, l’aquagym, le yoga et la danse.
La marche reste un sport doux, sans risque augmenté de choc et de chute. C’est un sport simple et qui ne nécessite pas d’équipements spéciaux (juste des bonnes chaussures pour préserver vos articulations). L’effort reste doux et agréable et il ne faut donc pas transformer ce moment en randonnée, mieux vaut donc préférer les routes plates avec peu de dénivelés. Elle permettra de trouver un bon souffle progressivement mais surtout d’améliorer la circulation des jambes. C’est un très bon remède aux jambes lourdes et aux œdèmes. Elle favorise aussi le renforcement du périnée et de la sangle abdominale.
La natation, plus sportive, permet de développer plus rapidement le souffle, mais aussi la capacité cardiaque. Son atout reste l’eau qui permet de faire un effort sans ressentir les effets du poids. Elle permet donc un renforcement musculaire sans traumatismes, ni chez bébé ni des articulations.
L’aquagym, au même titre que la natation, permet de faire du sport sans supporter le poids du corps. C’est aussi une bonne alternative au vélo puisque le risque de chutes est limité.
Le yoga est un sport doux permettant relaxation et bien-être. Même si certaines positions seront contre-indiquées, beaucoup d’alternatives existent. Aussi, pour plus de facilité, il est possible d’intégrer directement des cours de yoga prénatal.
La danse, que ce soit de la zumba, de la danse classique, moderne ou orientale, est possible durant toute la grossesse sans exagérations. Elle permet la relaxation, mais aussi l’assouplissement. Les mouvements permettront de bercer bébé dans le ventre.
Évidemment, mixer les sports est d’autant plus conseillé afin d’éviter la monotonie et de profiter au maximum des bienfaits de chaque sport.
Le vélo de route reste possible dans des endroits plats et simples d’accès. Le VTT reste proscrit.
Comment faire du sport sans crainte ?
La pratique sportive idéale reste assez commune à une pratique sportive habituelle. Ainsi, afin d’éviter de se blesser, la pratique devra être continue, idéalement de 30 min par jour.
Pour les non-sportives, le temps peut être diminué à 15 min par jour puis augmenté progressivement.
Évidemment, la compétition laissera place à la détente et les efforts intenses seront proscrits.
Aussi, une alimentation équilibrée sera à privilégier afin de faire le plein d’énergie et limiter la prise de poids durant la grossesse. L’hydratation, elle, est primordiale.
Si vous n’êtes toujours pas convaincue des bienfaits du sport durant la grossesse, n’oubliez pas qu’il reste important de limiter le temps passé assise. Marcher toutes les deux heures est donc conseillé pour éviter certains désagréments de la grossesse, notamment les jambes lourdes et œdèmes.