Chirurgie de la prostate : l’énucléation par laser expliquée par le Dr Hardt
Le traitement au laser de l’adénome de la prostate, ou hyperplasie bénigne de la prostate, a débuté en 2012 avec le Dr Bernard Hardt en se dotant du laser Holmium. Depuis lors, le Pôle Santé la Ligne Bleue propose un bénéfice incontestable pour la personne soignée.
Le laser Holmium est un équipement de pointe encore peu utilisé en France ; mais il l’est depuis 2012 dans les Vosges ! Celui-ci permet de traiter par voie endoscopique tous les adénomes de prostate quel qu’en soit le volume. Cette technologie dite mini-invasive, permet de diminuer la durée d’hospitalisation des patients, de réaliser ces interventions en ambulatoire pour certains patients, de diminuer les saignements pré et post-opératoires et de réaliser ces interventions chez des patients fragiles, même sous anticoagulants…
Écoutez le Dr Hardt, dans cette vidéo, évoquer les avantages de cette technique. Son art peut s’exercer, en France, sur plus d’un million d’hommes âgés de plus de 50 ans. En effet, de plus en plus de personnes sont concernées par l’hypertrophie prostatique bénigne, augmentation physiologique du volume de la glande prostatique. Cette augmentation de volume, liée à l’âge, finit par rétrécir le diamètre de l’urètre entraînant ainsi des symptômes d’ordre irritatif ou obstructif, impactant la qualité de vie des patients.
En cas de symptômes chroniques et invalidants, lorsque les traitements médicamenteux ne sont plus efficaces, le traitement chirurgical est proposé. Il consiste à extraire l’adénome (partie centrale de la prostate où se trouve la tumeur) et à laisser en place la prostate périphérique.
L’HoLEP est une avancée majeure dans la chirurgie de la prostate. L’expertise du Dr Hardt n’est plus à démontrer, puisqu’il est même formateur !