Quelle prise en charge du cancer du sein dans les Vosges… et comment mieux vivre après ? Le Pôle Santé La Ligne Bleue organisait le 6 octobre une séance d’information ville-hôpital sur ce thème, un temps d’échanges avec une cinquantaine d’infirmiers libéraux, bien entendu dans le respect des gestes barrières. Cet événement réunissait près de 12 spécialistes qui ont apporté un éclairage complet sur l’offre de soin pour les patientes atteintes d’un cancer du sein sur le territoire d’Épinal. L’ensemble des sujets, le dépistage et l’annonce de la maladie, la chirurgie et les traitements, puis les soins de support ont été débattus pendant 4 heures. Un besoin d’information important au regard de la venue en nombre et forte participation des participants.
« Nous sommes très heureux du succès de cette journée qui a attiré plus de 50 infirmiers libéraux. Le respect des règles sanitaires ne nous a malheureusement pas permis de pouvoir en accueillir davantage », expliquent les docteurs Héloïse Gisquet, spécialisée en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et Stéphane Cristinelli, gynécologue obstétricien, co-organisateurs de la conférence avec leurs confrères les docteurs Xavier Kahn et Frédéric Martin, chirurgiens digestif, viscéral et thoracique.
« Les 12 intervenants ont démontré qu’une prise en charge globale pluridisciplinaire et novatrice des patientes atteintes par le cancer du sein, peut être effectuée de A à Z dans les Vosges, au plus proche des patientes, par une équipe de professionnels de très haut niveau », poursuit le Dr Gisquet. « Je salue l’enthousiasme des professionnels présents, acteurs de cette prise en charge qui prend pleinement en compte le bien-être des femmes et du couple qui traversent l’épreuve d’un cancer du sein », conclut le Dr Cristinelli.
Plus d’informations dans notre reportage et dans le diaporama.
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook et Linkedin.