Toujours à la pointe des innovations technologiques, le Pôle Santé La Ligne Bleue d’Epinal (Groupe Louis Pasteur Santé) voit arriver, en ce moment même le premier Pet Scan des Vosges. Il s’agit d’un appareil de médecine nucléaire qui permet notamment de localiser les cellules cancéreuses. Cet équipement est donc le premier de ce genre dans le département.
Implanté au Pôle Santé La Ligne Bleue, le centre d’Imagerie Métabolique et Scintigraphie (CIMS), dirigé par les Drs Nicolas David et Solène Grandpierre, spécialistes en médecine nucléaire, s’est doté du tout premier petscan des Vosges. Pour le Dr Nicolas DAVID, qui est à l’initiative de cette implantation, « Ce petscan vient compléter le plateau technique du service en médecine nucléaire situé au sein du Pôle Santé la Ligne Bleue. Il va permettre d’offrir des soins de proximité aux patients vosgiens qui jusqu’alors se rendent à Nancy pour effectuer ce type d’examen. Un nouvel outil indispensable, notamment en cas de cancer ou de suspicion de cancer ».
Un Pet Scan (ou TEP Scan) est un scanner permettant la tomographie par émission de positons. Concrètement, il permet, en médecine nucléaire, avec une précision plus importante de “mesurer en trois dimensions une activité métabolique ou moléculaire d’un organe”.
Indispensable en cancérologie, ce pet scan est installé à Epinal pour un gain patient non négligeable. En effet, les patients vosgiens ne seront plus obligés de se rendre sur Nancy pour effectuer leurs examens. En effet, cet équipement combine l’imagerie fonctionnelle (PET) qui permet d’observer l’activité des cellules et l’imagerie anatomique (scanner) qui permet une visualisation et une localisation précises de ces cellules (et des organes) ; il offre une avancée déterminante en médecine notamment en cancérologie en ce qu’il permet de détecter et de localiser les cellules tumorales, d’observer dans le même temps leur activité ou leur régression sous l’effet des traitements. Ce type d’équipement lourd est essentiel dans la lutte contre certains cancers.
Les premiers patients sont attendus le 20 juillet 2020.