Comment favoriser le développement de l’audition de votre bébé ?
À l’occasion de la Fête de la Musique, les équipes de la Maternité La Ligne Bleue vous expliquent comment favoriser le développement de l’audition de votre bébé.
Audition : le dépistage néonatal de la surdité
Réalisé au deuxième jour de vie, le dépistage néonatal de la surdité permet de détecter les cas de surdité permanente néonatale de manière précoce.
La technique utilisée au sein de la Maternité La Ligne Bleue est l’oto-émission acoustique automatisée (OEA). Elle consiste à insérer une petite sonde à l’entrée du conduit auditif de votre enfant. Cet examen indolore ne dérange pas le nouveau-né et permet de recueillir des informations sur l’état du fonctionnement des cellules auditives.
Les bienfaits du chant sur le développement de l’audition
Depuis la nuit des temps, les parents chantent pour leurs enfants. Les bienfaits du chant sur le développement de l’audition sont nombreux :
> Il a un effet apaisant sur la maman et sur bébé, il facilite l’endormissement.
> Il favorise le développement du langage avec les tous petits : l’enfant apprend à parler grâce à la musicalité d’une langue, son rythme, ses intonations, etc..
> Il permet également de renforcer le lien entre le chanteur et l’enfant.
> Grâce à lui, l’enfant se familiarise avec la musique.
Musique et grossesse
Le système auditif du bébé se met en place in utero. Il entend alors les sons intérieurs et extérieurs, bien que déformés par la paroi du ventre et le liquide amniotique. Il grandit bercé par les sons du corps de sa mère (sa respiration, son rythme cardiaque, etc.). Ils entendent aussi les sont émis à l’extérieur comme les voix de leurs parents, les génériques de séries TV, les berceuses et autres musiques écoutées par leur entourage. Ils réagissent par une attention accrue et un grand calme.
Les bolas de grossesse sont des bijoux émettant de légers tintements à chaque mouvement. Ils calmeraient le bébé tout au long de la grossesse et après l’accouchement.
Le saviez-vous ?
Les bébés auraient une préférence pour les musiques classiques et traditionnelles.